De réfugiée à athlète olympique : l'incroyable parcours de Yusra Mardini a inspiré toute une génération. Aujourd'hui, elle utilise son histoire pour changer les choses avec Change for the Better.
Après avoir fui la guerre civile syrienne, Yusra et sa sœur se sont lancées dans un périple de réfugiés. Leur canot pneumatique est tombé en panne en mer. Nageuses hors pair, elles ont nagé pendant des heures, remorquant le bateau jusqu'à Lesbos.
Après avoir atteint Berlin, la demandeuse d'asile Yusra s'est entraînée comme nageuse olympique. Elle a représenté l'équipe olympique des réfugiés dans les épreuves de papillon aux Jeux olympiques de Rio et de Tokyo. À 19 ans, elle est devenue la plus jeune ambassadrice de bonne volonté du HCR.
L'histoire de Yusra, publiée dans le livre Butterfly, a été adaptée dans un film Netflix, The Swimmers. En tant qu'ambassadrice de bonne volonté du HCR, elle défend la cause des réfugiés. En 2023, elle est devenue ambassadrice d'Oris, en partenariat avec la Fondation Yusra Mardini.