En 1904, Paul Cattin et Georges Christian rachètent l’usine de montres Lohner & Co dans le petit village d’Hölstein, en Suisse. Le 1er juin de la même année, les deux horlogers scellent ainsi la création de leur nouvelle entreprise qu’ils baptisent Oris, du nom d’un ruisseau voisin.
En 1911, Oris emploie plus de 300 personnes à Hölstein, et pour attirer davantage d'horlogers, elle construit des logements. Le succès d'Oris a conduit à son expansion, avec des usines à Hölstein (1904), Holderbank (1906), Côme (1908), Courgenay (1916), Herbetswil (1925) et Ziefen (1925).
À la mort de Georges Christian, cofondateur de la marque Oris, Jacques-David LeCoultre devient président du conseil d’administration. Petit-fils d’Antoine LeCoultre, il est l’homme à qui l’on doit notamment, avec Edmond Jaeger, la fusion qui a donné naissance à la maison Jaeger-LeCoultre en 1937
À la suite du décès de Georges Christian, son beau-frère, Oscar Herzog devient Directeur Général. Un poste qu’il occupe de 1928 à 1971. Pendant ces 43 ans, Oscar Herzog poursuit le développement d’Oris, malgré les aléas et les défis de l’horlogerie du 20e siècle.
En 1934, les projets d'Oscar Herzog visant à améliorer les produits Oris ont été entravés par le "Statut horloger" suisse. Cette loi limitait l'introduction de nouvelles technologies dans l'horlogerie. Oris, qui utilisait des échappements à chevilles, était alors considérée comme moins précise que ses concurrents qui avaient adopté des échappements à ancre avant l'entrée en vigueur de la loi.
Véritable manufacture de montres, Oris produit ses propres échappements et emploie de nombreux horlogers hautement qualifiés. Autre élément important, à cette époque, la manufacture est l’une des premières à offrir aux femmes les mêmes opportunités que celles proposées aux hommes.
Oris présente sa première montre pour pilotes, qui se distingue par sa grande couronne et sa fonction Pointer Calendar. La collection tire son nom de la couronne surdimensionnée, utilisée pour aider les pilotes à ajuster leur montre avec des gants en cuir.
Le réseau de distribution international décroît sensiblement durant la Seconde Guerre mondiale. Soucieuse de maintenir son activité, la société se diversifie avec la fabrication de réveils. En 1949, Oris propose un modèle doté d’une réserve de marche de 8 jours.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la production de la société se limite à 200 000 pièces par an. Oris maintient son activité et sa masse salariale en se lançant alors dans la fabrication de réveils. En 1949, elle commercialise un modèle garantissant 8 jours de réserve de marche.
Le directeur général Oscar Herzog engage l'avocat Rolf Portmann. Rolf fait campagne pendant dix ans pour faire annuler le "Statut horloger" qui empêche Oris d'utiliser des échappements à ancre. En 1966, il réussit, marquant ainsi sa place dans l'histoire de l'horlogerie suisse.
Le "Statut horloger" a limité les avancées technologiques pendant 30 ans. En 1966, la loi est abrogée, et en 1968, Oris dévoile le Calibre 652, qui utilise un échappement à ancre de qualité supérieure et obtient la plus haute distinction décernée par l'Observatoire Astronomique et Chronométrique.
À cette période, Oris se classe parmi les dix premières entreprises horlogères au monde. Elle emploie 800 personnes, produit 1,2 million de montres et d'horloges par an, développe ses propres outils et machines et forme 40 ingénieurs et horlogers par an dans le cadre d'un programme d'apprentissa
En 1970, Oris rejoint l'ASUAG, futur Swatch Group. Dans le contexte de la crise du quartz, l'indépendance et la production d'Oris sont mises à mal, les effectifs passant de 900 à quelques dizaines de personnes. Un rachat ultérieur par la direction assure l'avenir d'Oris et rétablit son indépenda
Alors qu'Oris est en déclin en raison de la crise du quartz des années 70/80, Rolf Portmann et Ulrich W. Herzog organisent un rachat de l'entreprise par la direction. Peu après, la nouvelle société Oris SA décide courageusement d'abandonner le quartz et de produire uniquement des montres mécaniq
En 1991, la décision d’Oris de ne produire que des montres mécaniques est confortée par le lancement du très réussi Calibre 581. À l’époque, cet ingénieux mouvement équipé d’un moule de phases de lune développé en interne, devient le calibre le plus compliqué de la Maison.
Oris lance sa première Worldtimer, une montre dotée d'une fonction brevetée qui permet d'ajuster l'heure en avant ou en arrière par sauts d'une heure à l'aide de boutons situés de part et d'autre du boîtier. Si l'heure est avancée ou reculée au-delà de minuit, la date est mise à jour en conséquence.
En 2002, le Rotor Rouge devient une marque déposée Oris. Cet élément, emblématique, symbolise la philosophie de la Maison horlogère : concevoir des montres mécaniques Swiss Made haute performance à des prix accessibles.
En 2003, Oris signe un partenariat avec l’écurie de Formule 1 Williams et sert ses premières montres Williams F1 Team. Cette collaboration, plus que fructueuse, donne naissance à de nombreux garde-temps innovants. En 2015, la Maison horlogère crée la collection Oris Williams : une nouvelle gamme de montres dédiée à l’icône de la Formule 1.
Pour fêter son centenaire, Oris présente un coffret anniversaire. Le Oris Centennial Set 1904 Limited Edition comprend une montre Artelier Worldtimer en acier inoxydable et un réveil doté de 8 jours de réserve de marche : deux des créations les plus emblématiques de la Maison indépendante. Ce co
Oris collabore avec l'ambassadeur et plongeur professionnel Roman Frischknecht pour développer la ProDiver, une montre de plongée dotée du Rotation Safety System breveté : une lunette tournante unidirectionnelle qui peut être verrouillée en place, évitant ainsi les fausses manipulations sous l'e
L'Aquis Depth Gauge brevetée résout le problème de l'intégration d'un profondimètre dans une montre mécanique. Sous l'effet de la pression, l'eau pénètre dans un canal par un petit trou situé à 12h, créant un repère qui correspond à une jauge de profondeur.
À l’occasion de notre 110e anniversaire et 35 ans après le lancement de son dernier calibre, Oris conçoit en interne un mouvement unique. Le Calibre 110 à remontage manuel est pourvu d’une réserve de marche de 10 jours et d’un indicateur de réserve de marche non-linéaire.
Plus de 75 ans après la fabrication de sa première montre de pilote, Oris annonce le lancement de la montre de pilote la plus innovante de son histoire : l'Oris Big Crown ProPilot Altimeter, la première montre mécanique automatique au monde dotée d'un altimètre mécanique.
Toujours indépendante, Oris place son avenir dans les mains de la prochaine génération « de leaders » : les codirigeants Rolf Studer et Claudine Gertiser-Herzog.
2016
Oris annonce l’ouverture de la « Maison Oris », sa première boutique en Suisse. Elle collabore avec le célèbre joaillier Seiler afin d’offrir à ses clients une expérience inégalée de l’entreprise et de ses montres.
2018
Oris introduit une nouvelle identité de marque pour mieux refléter l’histoire et la subtile modernité de sa philosophie horlogère. Le nouveau logo célèbre l’année de fondation d’Oris en 1904 et son emplacement dans le village suisse de Hölstein, niché dans la ravissante vallée de Waldenburg.
2019
Oris présente la nouvelle Big Crown ProPilot X Calibre 115. La montre est dotée d'un mouvement squeletté, d'une réserve de marche de 10 jours et de notre indicateur de réserve de marche non-linéaire breveté. Sa forme moderne symbolise l'engagement à long terme d'Oris dans l'horlogerie mécanique.
2020
Oris confirme son statut de créateur et innovateur de mouvements de haute performance, conçus en interne, en présentant le Calibre 400 à remontage automatique. Ses propriétés antimagnétiques exceptionnelles, sa réserve de marche de 5 jours et sa garantie de 10 ans définissent une nouvelle référe
Notre premier rapport sur le développement durable marque une étape vers un avenir meilleur. Il décrit notre parcours pour devenir une entreprise climatiquement neutre, nos efforts pour réduire notre empreinte carbone et nos initiatives mondiales pour Change for the Better. Et ce n'est qu'un début.
2023
Oris et la marionnette de Disney, Kermit la grenouille, se réunissent pour s’amuser et créer le “Kermit Day” ainsi qu’une édition très spéciale de la ProPilot X Calibre 400.