Totalement inédit et conçu par Oris, c’est la nouvelle référence en matière de mouvements mécaniques automatiques. Doté d’une réserve de marche de cinq jours (120 heures) et d’une forte résistance antimagnétique, son intervalle d’entretien recommandé et sa garantie atteignent 10 ans.
Le Calibre 400 d'Oris dispose d'une réserve de marche de cinq jours. Il utilise deux barillets avec des ressorts moteurs allongés, chacun stockant deux jours et demi d'énergie. Il est extrêmement précis, à -3/+5 secondes par jour, en dessous des tolérances du COSC.
Le Calibre 400 d'Oris offre une garantie de 10 ans sur les montres enregistrées sur MyOris. Oris propose également des intervalles d'entretiens de 10 ans pour ces montres, sauf en cas de dommages accidentels ou de contrôles d'étanchéité. C'est le nouveau standard.
Afin de prévenir les problèmes, le Calibre 400 s'attaque à un problème courant dans les mouvements automatiques : le système de roulement à billes. Il est remplacé par un système de roulement à glissière à faible friction, ce qui simplifie la conception, augmente l'efficacité et réduit l'usure.
Les mouvements des montres suisses peuvent se magnétiser, ce qui nuit à leur précision. Le Calibre 400, conçu avec plus de 30 composants non-ferreux, est hautement antimagnétique. Il a dévié de moins de 10 secondes par jour après avoir été exposé à 2250 gauss, dépassant ainsi les normes ISO 764.